A Valence, le 30 septembre 2019
Pari tenu pour Valence Echecs. En effet, l’objectif du relais blitz des 50h non stop a été effectué du 27 au 29 septembre 2019, sur le champ de Mars de Valence . Résultats du relais :
4 équipes de 4 joueurs (+ 1 joueur) = 17 joueurs !
270 parties jouées (V=1, N=0,5 et D=0)
L’équipe de l’établissement Emile Loubet (Valence) l’emporte avec 102 points.
Valence 1 2e 88 points
Valence 3 3e 54,5 points
Valence 2 4e 17,5 points
Avec 43,5 points, Lucian Constantin est le champion de ce relais (organisateur du relais).
Il est suivi par Emilio Profili, unique romanais, avec 41 points. Ce grand défi est relevé !
Par ailleurs, différentes animations étaient présentes avec un stand, de la Diagonal du fou, du Comité départementale Olympique (CDOS, stand sport santé & discrimation), d’Handisport, de Vive les échecs. Nous les remercions pour leur investissement. Ce fut un grand succès, plus de 200 personnes sont venus nous voir sur les 3 jours (surtout le samedi) ! Une simultanée a réuni plus de 14 personnes (13 victoire, 1 nulle).
Au rappel, les 50 ans étaient labellisés “sentez-vous sport”?. Cela permet de souligner notre implication dans le secteur du handicap, dans les inégalités, dans les discriminations… Nous avions participé au 24e jeux de l’avenir (une première pour le jeu d’échecs) en mai 2019, avec nos jeux pour déficients visuels (4 personnes handicapés dont 3 malvoyants intégreraient le club cette saison)
C’est avec émotion et dynamisme que cette manifestation a eu lieu. Effectivement, ce club est chargé d’histoire, a traversé de belles années. Fondé le 11 juillet 1969 par M.Biguet Petitjean, il a pu accueillir de grands joueurs, il a pu se développer grâce aux nombreux présidents comme M.Fima, M.Ledeuff,M.Dussart… Le club a reçu 134 joueurs dans les années 90 pour son open. C’était l’un des clubs les plus performant de la région… Aujourd’hui, il reste un club de bon niveau ayant un grand potentiel. A travers de manifestations comme les 50 ans, le jeu d’échecs n’a jamais été aussi bien apprécié par le public. Nous continuerons donc, si nous pouvons nous le permettre, à avancer dans cette voie, afin de rendre plus accessible le jeu d’échecs.
Merci à l’association ” la renard génération” pour la gestion de la buvette.
Merci à la ville de Valence, à l’OSV pour avoir soutenu cet anniversaire ! Merci aux partenaires, Pasquier, Dix dixième, Festival du jeu pour leur implication. Merci à la Fédération Française des Echecs, à la ligue Auvergne-Rhône-Alpes, au comité de le Drôme pour leur soutien.
Bravo & merci aux nombreux adhérents/bénévoles qui ont rendus possible les 50 ans.
A très bientôt pour une nouvelle aventure, pour un nouveau challenge !
Hugues Giraud
Président de Valence Echecs
Organisateur des 50 ans de Valence Echecs
Leave a Reply